top of page

Contraception

Vous avez eu une ordonnance prescrite pour cette condition au cours des cinq dernières années ? Nos pharmaciens affiliés pourraient pouvoir vous aider.

anchorheader

Qu'est-ce que la pilule contraceptive?

La pilule contraceptive est un moyen de contraception pour prévenir une grossesse. Elle contient une ou deux types d’hormones : la progestérone et les œstrogènes, hormones responsables des cycles féminins. L’anovulant empêche l'ovulation et rend le mucus cervical plus épais, ce qui rend plus difficile la pénétration des spermatozoïdes dans l'utérus et donc la fécondation d’un ovule.

La pilule contraceptive est l'un des moyens de contraception les plus populaires et les plus efficaces.

Types de pilules

Il y a deux grandes familles de pilules :

  1. Les pilules « combinées » ou œstroprogestatives : elles contiennent l’œstrogène et la progestérone; c’est le type le plus utilisé. Elles possèdent trois mécanismes d’action, soit bloquer l’ovulation dans les ovaires, modifier l’endomètre pour rendre le tout moins accueillant et épaissir les sécrétions pour empêcher les spermatozoïdes de traverser le col de l’utérus. 

  2. Les pilules microprogestatives : elles contiennent seulement un progestatif et doivent être prises en continu. Elles agissent sur l’épaisseur de la glaire, sécrétions qui empêchent ou favorisent le passage des spermatozoïdes, au niveau du col utérin et, parfois, bloquent l’ovulation. 

Avantages

Outre le fait que les contraceptifs oraux soient efficaces à 99,7 % lorsqu'ils sont bien utilisés pour prévenir la grossesse, la prise d’un anovulant peut avoir plusieurs autres avantages :

  • Diminution des crampes et des saignements menstruels, car le sang menstruel est moins important en prenant la pilule 

  • Régularisation du cycle menstruel et permet de mieux prévoir les semaines de règles 

  • Diminution du risque de cancer des ovaires et de l’endomètre 

  • Peut réduire l’acné dans certains cas

Symptômes

Les symptômes liés à la pilule contraceptive disparaissent généralement au cours des trois premiers mois. Les principaux comprennent :

  • Saignements irréguliers (entre les menstruations)

  • Nausées

  • Maux de tête

  • Sensibilité et gonflement des seins

  • Changement de l’humeur 

  • Rétention d’eau 

  • Prise de poids

Je veux une prescription

Nos pharmaciens affiliés pourraient pouvoir vous aider. Inscrivez-vous en ligne, puis faites une demande d’obtention de prescription sur la plateforme Medzy si vous souhaitez obtenir un contraceptif hormonale. Un de nos pharmaciens affiliés prendra le temps d’analyser votre demande en consultation, de répondre à vos questions et conviendra de la meilleure solution pour vous afin d’assurer votre sécurité et l’atteinte des meilleurs résultats. 

bottom of page